jeudi 2 novembre 2017

Les Misérables, tome 3 de Takahiro Arai, d'après l'oeuvre de Victor Hugo

Scénario : Victor Hugo
Dessins : Takahiro Arai
Titre VO : Les misérables, vol 3
Traduction : Nesrine Mezouane
Genre : Manga - Shonen
Edition : Kurokawa
Parution : le 8 octobre 2015
Pages : 200 pages
Nombre de tomes : 8/8
Prix : 7.65 euros

*Commander sur amazon : Les Misérables, tome 3*


Madeleine prend Fantine en charge et lui promet de s'acquitter de ses dettes et de lui ramener sa fille. Entre-temps Javert dénonce Madeleine à la préfecture de police de Paris et l'accuse d'être Jean Valjean l'ancien forçat. Il apprend que Jean Valjean a été appréhendé, qu'il a changé son nom pour celui de Champmathieu et qu'il sera bientôt jugé pour récidive. Il va voir Madeleine et s'excuse de la méprise. Madeleine quant à lui se retrouve face à un dilemme. Protéger sa nouvelle identité et continuer à faire prospérer Montreuil sur Mer et à aider Fantine ou se dénoncer et sauver Champmathieu.
Cette série me passionne toujours autant et si un jour, quand j'aurais retrouvé du courage, je me relancerais dans la série écrite par Victor Hugo, que j'avais commencée, mais que je n'ai jamais terminée.


Ouverture sur Fantine en bien mauvaise posture, une Fantine dont la représentation crève encore et encore le cœur. Le coup de crayon du mangaka est terrible, son trait vif accentue tellement l'horreur des situations qui s'enchaînent, le positif restant encore assez rare. C'est tellement malaisant comme dessin, mais ça colle aussi tellement à merveille aux circonstances. Chaque sentiment négatif, que ça soit donc l'horreur, mais aussi la jalousie, la colère, l'envie, la souffrance... est représenté d'une manière percutante. Jusqu'au bout, et je savais ce qu'il allait advenir pour Fantine, ce personnage m'aura étreint le cœur. La tension qui accompagne la jeune femme est clairement identifiable et ne laisse aucunement tranquille le lecteur.

Une tension qui est également présente du côté de Jean Valjean. Les faits qu'on suit à ses côtés ne m'étaient là non plus pas inconnu, j'avais néanmoins oublié ce pan de son histoire. Du coup j'ai douté jusqu'au bout de sa décision. On le voit longuement tiraillé par ce qu'il apprend auprès de l'inspecteur Javert, ça prend une dimension importante et chacun des choix qui s'offrent à lui, fera du mal, quel qu'il en soit. Qu'importe son choix la seule certitude qu'on a c'est qu'il n'est plus du tout le même homme qu'avant.

Je dois dire que ce qui reste le plus épouvantable dans ce manga c'est les comportements des gens. L'âme humaine n'est pas belle à voir et on nous le démontre très souvent. Même quelqu'un d'apprécié, qui a fait beaucoup de choses, au moindre faux pas, on se détourne de lui, on le cloue limite au pilori. C'est souvent exécrable et parfois à vomir. Fermeture du tome sur Cosette, qu'on aperçoit brièvement, et j'ai hâte mais j'appréhende car ses bourreaux veillent. Encore un très bon tome avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Les Misérables :

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7 - Tome 8
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.