mardi 1 août 2017

Nom de code : Blackbird, tome 1 : Cours ou meurs de Anna Carey

Auteur : Anna Carey
Titre VO : Blackbird, book 1
Traduction : Eric Moreau
Genre : Thriller - Young Adult
Edition : Bayard
Parution : le 2 avril 2015
Pages : 280 pages
Prix : 15.90 euros

*Commander sur amazon : Nom de code Blackbird, tome 1*


Liste des choses que je sais :
Je suis à Los Angeles
Je me suis réveillée sur les voies du métro à la station Vermont-Sunset.
Je suis une fille et j'ai de longs cheveux noirs.
J'ai un oiseau et un code (FNV02198) tatoués sur le poignet droit.
Je suis en fuite.
Des gens essaient de me tuer.

Je n'étais pas tranquille à l'idée de lire ce premier tome ayant lu ; il y a quelques années, un autre début de série écrit par la même auteure. Les deux titres sont d'ailleurs parus presque au même moment, ce qui explique que je ne me sois pas lancée aussi rapidement que prévu dans Blackbird. Malgré le temps passé, mes craintes étaient toujours présentes, mais j'ai réussi à les mettre de côté pour me lancer, enfin.


Dès le début j'ai été déstabilisée. Pendant tout le roman, l'auteure emploie la deuxième personne du singulier pour raconter son histoire. Ce n'est pas une pratique habituelle et sincèrement je n'ai pas été friande de ce choix scénaristique. J'ai mis du temps à m'y faire, sans pour autant que ça soit le cas totalement. Je ne comprends pas trop le pourquoi du comment, peut-être que c'est lié à l’amnésie de l'héroïne, mais quoi qu'il en soit je ne pense pas que c'était foncièrement nécessaire.

Nom de code Blackbird n'est pas qu'un tome d'introduction, néanmoins il reste avare en informations. Sunny, l'héroïne, ne se souvient de rien, même pas de son prénom. Lorsqu'on la découvre elle est allongée sur les rails d'un métro, et je vous le donne en mille, un véhicule est sur le point d'arriver. Comme début on peut dire que c'est efficace. Par la suite le récit prend la forme d'une course-poursuite, Sunny n'a pas le loisir de se remettre de ses émotions qu'elle sent, qu'elle sait, qu'elle est poursuivie. Si les temps morts sont rares, on a le droit à quelques passages calmes, ce premier tome brille par un mystère ambiant et les réponses ne sont guère légions.

Lorsqu'un auteur raconte son intrigue par le biais de la troisième personne du singulier, il est de plus en plus rare que je ressente un réel attachement envers les personnages. Ça arrive, mais c'est rare, tout comme le fait de trouver ce genre de narration (mais c'est une autre histoire). Je n'ai donc pas été étonnée que l'utilisation du tu ne m’ait pas permis d'éprouver de l'empathie pour Sunny, ni pour les autres rôles que l'on rencontre. Par contre pour ceux qui sont moins sympathiques, là aucun problème. Je n'ai pas été indifférente mais il m'a été difficile de me sentir proche d'un personnage dans ce cas.

Je ne peux pas dire que j'ai adoré ma lecture, mais je dois reconnaître que l'aspect mystérieux du titre a bien alimenté mon désir de tourner les pages, d'ailleurs je n'ai pas traîné pour la terminer. Toutes les questions qu'on se pose, toutes les réponses qu'il nous manque, ça me donne envie de lire le second, et donc dernier, tome pour savoir ce qu'il s'est réellement passé pour Sunny. Même si on ne sait presque rien, on sait que qu'il se cache des choses louches derrière cette histoire. L'auteure a quand même bien posé ses pions, j'espère qu'elle ne faillira pas dans la dernière ligne droite. Je suis très curieuse de connaître le fin mot de l'histoire, même si je ne suis pas non plus si pressée que ça.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du titre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Cours ou meurs
2. Game Over
-Série terminée-

4 commentaires:

  1. Je serai très curieuse de le lire :D

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé le premier tome de la trilogie Eve! Cette série-là a également l'air alléchante, je me laisserai peut-être tenter :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.